Fatoumata Koné

Fatoumata Koné, seconde de la liste pour un 19e écologique et solidaire

Née à Paris, j’ai grandi dans le quartier de la Porte des Lilas entre les 19e et 20e arrondissements. Je me définis comme une citoyenne portée par l’engagement dans la vie de son quartier et la solidarité. C’est ce que j’ai tenté de faire d’abord au niveau très local puis à travers différents engagements associatifs. J’ai ainsi tenu des cours d’aide aux devoirs et mené des ateliers sociolinguistiques (enseignement pour adultes non francophones).

Je me suis engagée bénévolement au sein de l’association Magev – Magie caritative qui offre des spectacles de magie aux enfants éprouvés par la vie, en particulier dans les hôpitaux. Et je me suis également engagée bénévolement au sein de l’association Afrique Agri Solaire qui crée des jardins maraîchers collectifs au Mali dans des villages de la région de Kayes et contribue aussi à l’organisation de formation en agro-écologie afin que les femmes en charge des jardins puissent en tirer la meilleure production tout en respectant l’environnement et acquérir une autonomie alimentaire et financière au sein de leur village.

Mon engagement politique a pris forme en 2014 lorsque j’ai été accueillie en tant que candidate d’ouverture sur la liste des écologistes « Vivre mieux dans le 19 e ». J’ai eu l’honneur d’être élue la même année Conseillère de Paris.
Fidèle à mes convictions et parce qu’à mes yeux, l’écologie et la justice sociale sont indissociables j’ai choisi de siéger au sein de la commission du Conseil de Paris qui se concentrent autour des questions relatives à la solidarité, familles, protection de l’enfance, lutte contre les exclusions, accueil des réfugiés – Prévention spécialisée, intégration – Egalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations et droits de l’homme – Santé, handicap, relations avec l’AP-HP – Séniors, autonomie.
C’est pour les mêmes raisons que dans le 19e arrondissement, je suis en charge de l’accès au droit et représentante du Maire pour le Conseil de quartier Danube un des quartiers les plus populaires de Paris ; à travers la mise en œuvre de projets, j’accompagne des habitant.e.s et des associations engagé.e.s afin d’améliorer le cadre de vie de ce quartier.
Je suis, depuis 2018, Vice-présidente du Groupe Écologiste de Paris au sein d’une majorité de gauche dans laquelle nous nous efforçons de peser afin que la politique municipale soit plus durable, résiliente, inclusive et solidaire en somme davantage écologique.