François Béchieau

Urgence Écologie


50 ans, Avocat de formation, fervent défenseur de la justice sociale et de notre planète, je réside depuis 15 ans près de la Mairie du 19e et du Parc des Buttes Chaumont.

Mon engagement politique, déjà ancien, m’a permis de vivre des moments de lutte et de solidarité formidables notamment en faveur d’un service public de qualité et de proximité, de moyens pour l’école publique, la santé, le logement social, la solidarité avec les plus démunis, l’écologie partagée.

Avec mes ami.e.s du Mouvement des Progressistes, dont je suis le secrétaire national, j’ai choisi de construire une démarche profondément transversale et citoyenne.

A l’élection européenne de mai 2019, j’ai été candidat sur la liste Urgence Ecologie aux côtés de Delphine Batho (Generation Ecologie) et d’Antoine Waechter (Mouvement Écologiste Indépendant) pour défendre l’écologie à travers toutes les politiques publiques et lutter pour conserver une planète habitable par tous alors même que celle-ci est aujourd’hui lourdement menacée par le réchauffement climatique, la destruction du vivant, la pollution de l’air, des sols et de l’eau.

Fort de la réussite de cette liste qui a recueilli plus de 400 000 suffrages, j’entends aujourd’hui poursuivre mon engagement pour la construction d’un monde meilleur, plus juste et plus humain en faisant pour cela un lien permanent entre l’urgence sociale, l’urgence écologique et l’urgence climatique.

Le 8 juillet 2019, j’ai participé aux côtés des dirigeants d’EELV, d’Urgence Ecologie (GE, MEI, MDP), de CAP21 et de l’Alliance Écologiste Indépendant, au lancement du rassemblement des forces écologistes pour les municipales 2020.

Très sensible à la pollution de l’air et à la pollution sonore qui sont devenues une véritable question de santé publique à Paris, je me déplace le plus souvent à vélo ou à pied dans la capitale que je souhaite voir devenir plus écologiste demain.