Philippe Mante

L’énergie est une passion. On a trop souvent tendance à oublier que sans énergie il n’y a rien. Ni chaleur, ni mouvement, ni transport ou fabrication. Cet oubli vient du fait que nous vivons tou·te·s dans une société où l’énergie est extrêmement abondante car largement basée sur les produits carbonés (charbon, gaz, pétrole etc) ou fissiles (nucléaire).

Une question que j’adore poser : connaissez vous votre consommation annuelle en kilowattheures ? Car en effet tout part de là. Qui ne connait pas sa consommation ne pourra pas s’interroger sur ce sujet et chercher à la réduire.

Bien sûr, nous nous sommes tou·te·s aperçu·e·s que les factures avaient sensiblement augmentées ces derniers temps. Cependant, nous n’en sommes qu’au début de la hausse. C’est pourquoi il faut massivement rénover les logements et opter pour un comportement bien plus sobre énergétiquement. Enfin, je ferai et nous ferons de la lutte contre la précarité énergétique une priorité de la politique menée en proposant un service d’accompagnement pour changer immédiatement et radicalement la situation des personnes qui en souffrent. En effet, qui peut tolérer que certain·e·s d’entre nous aient froid ?

Je souhaite voir également advenir une politique ambitieuse en matière d’énergie renouvelable. Nous devons construire une politique gagnant-gagnant avec les territoires et les citoyen·ne·s de la métropole (voir même au delà) pour partager les fruits économiques de cette production. Nous devons également développer très largement les initiatives citoyennes comme Enercitif. En effet, il est maintenant prouvé que les EnR citoyennes apportent bien plus de richesses à leurs territoires que les projets 100% privés.

Vous pouvez donc compter sur moi et sur l’ensemble des candidat·e·s de cette liste pour défendre écologie et solidarité au quotidien pour préparer notre arrondissement face aux changements devant nous